lundi 17 avril 2006

Mais quel brigand ce Matisse!

Samedi soir, on a commencé à parler de Matisse entre amis... oui, on peut parler peinture un samedi soir, il n'y a pas de honte!

La honte justement, c'est Matisse qui doit la connaître! J'évoquais lors de la discussion une "oeuvre" qu'il a laissée derrière lui, une belle casserole selon moi: son autoportrait de 1945. Voici la bête:



Pour éviter tout malentendu, situons les faits: lorsque Matisse dessine cet autoportrait, il n'a pas 10 ans et une moustache précoce comme certains, moi y compris, pourraient le penser. Non, ce vieux brigand a 76 ans, toutes ses dents et jouit, de son vivant, de la reconnaissance de ses pairs, fait assez rare dans ce milieu... Mais que diable lui a-t-il pris? Pourquoi ne pas laisser ce portrait quelconque derrière l'armoire à gouache de son atelier?

J'entends déjà certaines voix s'élever: "Mais voyons Jérôme, il faut voir plus loin que le dessin, il ya un message à lire derrière tout ça!".

Sous prétexte que Matisse est doué, est-il obligatoire de trouver du génie dans un tableau raté? Je ne pense pas. Après tout, le talent, c'est aussi savoir se censurer quand on a été mauvais.

Ceci est une croûte, Matisse ou pas!



Ô joie, ce premier billet peut être directement rangé dans la catégorie "culture", qui l'eut cru... moi pas. A ce sujet, j'ai découvert qu'on ne peut pas créer de catégories, donc on oublie l'idée évoquée dans le premier post, ce blog sera un gros bordel!

<