samedi 7 novembre 2009

Rose & Jean


Rose & Jean. Mamy & Papy. Oui, les deux prennent un "y" à la fin chez nous. La maison familiale vient d'être vidée pour être revendue bientôt. Au détour des cartons, on retrouve des choses sur eux, et puis sur soi.

Rose, institutrice, n'aimait pas son prénom. Son petit nez devenait tout rouge quand elle buvait un verre de vin, ses joues prenaient le ton aussi au deuxième verre. Mamy est la seule personne dont j'ai ressenti la foi en Dieu.
J'aime ce qu'elle dégage sur cette photo. Elle pose en forçant, mais sans forcer à la fois. Je me souviens d'une fois, dans l'arrière cour de la maison, mon père - je crois - dégaine l'appareil photo. Je suis seul avec Mamy en face de l'objectif. "Attends Nicolas. On va pas prendre une photo comme ça enfin." Elle est allée arracher une pensée dans le petit jardin, m'a rejoint et mon père a pris la photo. Je l'intitulerais aujourd'hui "Une pensée pour Rose". Même si elle aime pas son prénom, na!

Jean, "mécanicien armée de l'air", c'était marqué sur la boite aux lettres. Je ne l'ai pas bien connu. J'ai le souvenir d'une fois où il me portait dans ses bras et me faisait très mal. Je n'ai pourtant rien dit. Je crois que c'était la dernière génération de père qui aimait ses enfants en pensant ne pas devoir leur montrer. Ma mère me racontait souvent cette histoire: Jean avait laissé un pourboire de 100 francs au restaurant. En rentrant à la maison, il a coupé le chauffage. C'était en Hiver, il faisait -15. l'anecdote me fait toujours mourir de rire.

La photo a été prise un 14 mai 1939. C'était leur première rencontre et la guerre approchait.

4 Comments:

At 08 novembre, 2009 20:56, Anonymous Anonyme said...

c est marrant on a ts nos moments nostalgie famille ça doit etre cyclique, alors ice man ou t as ouvert la bouche pr t exprimer?avec le reste des participants

 
At 11 novembre, 2009 14:37, Anonymous Anonyme said...

Joli. Peut etre que ton petit fils ou petit petit fils parlera de toi lui aussi, je te le souhaite en ts cas....mais lui se foutra de ta gueule!
Gros G

 
At 11 novembre, 2009 16:42, Blogger Jérôme said...

Mais quel connard celui la :)

 
At 17 novembre, 2009 16:46, Anonymous Anonyme said...

Monsieur Connard s'il te plait !....

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

<