dimanche 6 décembre 2009

Yvonne

Lors de notre week-end annuel en Alsace, il y a un rite auquel nous ne pouvons pas couper, et ce rite porte un prénom: Yvonne.


Yvonne, si tu le prononces avec l'accent alsacien, ça donne "iphone". Et pourtant, Yvonne ne donne pas dans le high-tech, mais dans le vin blanc.

Chaque année donc, nous allons à Turckheim goûter les vins de Marcel und Yvonne, avec visite de la cave en option. Mais il faut avouer que Marcel est pas très causant, alors l'intérêt de la visite de la cave se limite à écouter chanter son accent alsacien. Et puis aussi un peu à admirer sa carrure: un petit bonhomme de 1m60, tout sec, mais avec des mains qui transpirent le travail manuel. Une claque et ta tête atterrit à Schiltigheim.

Alors un conseil, on écoute Marcel sagement (oui, les petits fous rires que nous tentons de cacher dans nos cols de veste ne comptent pas...).
Reste Yvonne, mais dixit l'intéressée elle-même, "je ne connais rien à la fabrication, faut demander à mon fils, il connaît lui." Et comme le fils n'est jamais là - et c'est tant mieux - on passe à la dégustation.

C'est un moment qui n'a pas de prix. Nous venons goûter des vins qu'on a déjà goûté l'année précédente, mais tout le monde joue le jeu et nous faisons comme si de rien n'était: klevner, riesling, pinot gris, gewürztraminer, muscat. On termine sur les vendanges tardives, et bien qu'Yvonne tente encore de nous en convaincre, nous savons tous que nous avons dépasser la limite des 0.50g, dans la joie et la bonne humeur.

Qu'est-ce qu'on rigole à chaque fois!
Au final, ce couple étonnant fait partie des invités du week-end, et la mécanique de leur couple devient la meilleure des stratégies de vente, j'en veux pour preuve les coffres remplis de cartons lorsqu'il est temps de laisser Yvonne und Marcel cuver leur vin...

Alors il nous font rire, mais bon, Yvonne aussi se fout un peu de nous, à mettre sur le bon de commande des Umlauts à nos noms. Sacrée Yvonne.

4 Comments:

At 08 décembre, 2009 13:55, Anonymous Anonyme said...

ça me rappelle de bons souvenirs tout ça ..... a bruler des troncs d'arbres complets à Colmar tellement il fait -14 dans la demeure familiale ..... Des soirées a partir dans les bleds alentour .... histoire de .... voir des bagnoles se percuter .... au feu rouge.. Tout un symbole....
Gros G

 
At 08 décembre, 2009 21:10, Anonymous lio said...

ah toi c'est turckheim pour le vin?
moi c'était plutôt kaysersberg, mais ceci dit c'était avec le même couple de vieux et le même résultat à la fin de l'histoire. De là à généraliser sur les alsaciens...

 
At 08 décembre, 2009 22:55, Blogger Jérôme said...

Gros Gué: j'ai fait un petit pélérinage dans la rue où ca copule dans la Clio ainsi que le carrefour ou ça freine pas bien. héhéhé

Lio: Kaysersberg c'est top! malheureusement souvent blindé et c'est la plaie pour se garer.

 
At 09 décembre, 2009 11:57, Anonymous Anonyme said...

C bonnnnnnnnn ça !!!!!! copulage je m'en souvenais plus, ça vient de me revenir !!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

<