mercredi 18 juin 2008

Communiste pratiquante

En ce moment sur Thionstadt, une petite exposition rend hommage à mon oncle, décédé il y a quelques années. Parmi les membres du collectif organisateur, ma tante, sa femme, oui c'est logique.

Ma tante est communiste pratiquante: elle haït le capitalisme/libéralisme, elle est encartée au PCF - et ça c'est rare - et distribue L'Humanité - méga rare. Une vraie. Elle ne vend pas de muguet le 1er mai par contre, sûrement parce qu'il y a une idée de propirété dans la vente et puis ce serait participer aux flux monétaires internationaux non taxés... Eh oui 2 euros le brin de muguet, ça pèse.

Vous imaginez comment je me suis fait recevoir, fraîchement débarqué du boulot, en costard. On a fait le tour des oeuvres en 5 minutes montre en main, en incluant le "bonjourcavaouibienetoiquoideneufcommentcasepasseetapartcacava". En même temps je suis arrivé super à la bourre.

Ce qui est bien avec ma tante, c'est que son combat se reflète dans ses ouvrages, en voici 2 examples:


Ce black qui songe, à son avenir sûrement, a été dessiné sur un agrandissement de la lettre de reconduction à la frontière qu'il a reçue. Histoire que ça serve à quelque chose.


Et maintenant, Angela Davis.



Non non, elle n'est pas de la Motown ou Atlantic Records. Vous en trouverez plus par là.

En visitant, ma tante m'a dit "Rien n'est à vendre, rien n'est à donner, tout est à prêter." Si vous faites attention, sur la droite du tableau, vous verrez qu'une petite pastille rouge a été collée sur l'étiquette du tableau. Je crois que ça veut dire "vendu"... Je suis un peu déçu car Angela sur le mur blanc de mon salon que je loue grâce au salaire que me verse une grande banque mondiale et américaine en plus... Ça l'aurait fait GRAVE.


1 Comments:

At 19 juin, 2008 18:39, Blogger Geoffroy said...

ou sur les murs blancs de mon appart que j'ai acheté grace à un salaire versé par une multi(okok)nationale de l'informatique..

ce tableau est magnifique, cette expo valait vraiment le détour.
Merci pour l'invitation.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

<