Ce soir, Monsieur le Président de la République est à la télé.
Et en fait ça me rappelle la fois où je l'avais croisé sur l'île de la Jatte, il y a quelques années, je ne sais plus exactement quand.
C'était un dimanche matin en tout cas, j'étais allé courir avec mon père et ma sœur. Comme tous les dimanches matin à l'époque. C'est là que nous avons vu un bonhomme plutôt tassé, les lunettes de soleil sur le bout du nez, qui marchait à contre-sens sur la route, en longeant le trottoir. Nous n'avons pas mis longtemps à le reconnaître.
Cette image, c'était pour moi celle de l'homme en pleine traversée du désert. Il s'était planté avec Balladur, en résultait une mise au placard dans son parti et il ne lui restait que la mairie de Neuilly à se mettre sous la dent. Un peu maigre pour l'appétit d'un conquérant. Il devait ce dimanche déjà songer à sa résurrection politique et la préparer: écouter, lire, débattre, écrire, convaincre. Et marcher donc.
Un homme pas tout à fait seul cela dit. A sa droite - comme quoi - marchait son chien. Tu parles d'une compagnie: la démarche pataude, ce labrador était de ces bestioles dont on se demande comment les fines pattes peuvent porter un corps visiblement trop lourd. La peau en excès sur sa gueule lui tirait les traits vers le bas lui donnant des faux airs de Droopy : sympathique, attachant, le tout sans effort puisque le lascar est un gros branleur. La graisse s'accumulait sur ses flancs, et la combinaison de son poil doré avec les rayons du soleil laissait naître des reflets contrastés se baladant de bourlet en bourlet, au gré du rythme de ses pas. Lent, le rythme. Plus qu'un chien, être au côté du futur "Sarko" à l'époque tient de l'image d'épinal : c'était lui le meilleur ami de l'homme.
Nicolas, Cécilia, Pierre, Jean, Judith, Jeanne-Marie, Carla. On en aura entendu des prénoms quand ca parle des Sarkozy. Mais le nom du chien, ça, on peut se brosser.
2 Comments:
felicitad .....
ben c est toujours pareil: y en a que pour les chiennes et les pauvres labrador rien c est cruelle la politique!K
Enregistrer un commentaire
<< Home