mardi 9 mai 2006

aaah les filles...

Je m'étais secrètement promis de ne pas parler boulot sur mon blog mais vu le temps que ça représente dans mes journées, j'ai pas trop le choix.

Je voudrais donc vous parler de l'impact du taux de change euro/dollar sur les sociétés d'investissement à capital variable... non je déconne. Non, en fait, j'ai la chance(?) de travailler au sein d'une équipe de femmes et aujourd'hui j'ai eu le droit à un nouveau sketch.

Il se trouve que notre équipe va déménager à un autre étage... de la pure non-information a priori mais ceci occasionne bien des situations cocasses... Je m'explique.

Comme toute équipe qui se respecte, nous avons une étagère pleine de classeurs: dedans, au-dessus, sur les côtés et je me demandais ces derniers jours comment en mettre en dessous. Toujours est-il que les filles veulent mettre de l'ordre avant le déménagement. Perso j'en ai rien à battre mais elles m'ont convié à leur petit brainstorming devant l'étagère en question... la joie!

Comme je suis poli, j'écoute sans broncher. Mais comme je suis un petit con, je montre ostensiblement qu'elles me font chier. Après leurs négociations sans fin du genre...
- "Ce classeur là, il faut le garder impérativement!"
- "Non, pas besoin, on le fait archiver à la cave"
- "T'es dingue, on va devoir aller le rechercher en permanence!!"
...ma chef en vient à une réaction typiquement féminine: "Je sais! On va coller des stickers dessus, on mettra une croix sur ceux dont on a pas besoin et des ronds sur ceux qu'on veut garder!!!" Réaction de ma collègue: "Oh oui génial, je cherche les stickers!!"

Je décroche un sourire devant le ridicule de la situation, surtout que je voyais le truc venir depuis un moment. Elles ne remarquent rien tellement elles sont dans leur trip. C'est marrant les filles quand même, dès qu'il faut coller, découper, classer, elles sont heureuses...

Elles ont donc customisé nos classeurs à coup de post-it avec des jolies croix en 3 dimensions et de véritables ronds. Je suis jaloux, les miens auraient été ovales...

Je pourrais aussi vous parler de leurs surligneurs fluos de toutes les couleurs, de leur lait enrichi en calcium -"mais Jérôme, la lutte contre l'ostéoporose commence avant 30 ans!"- ou encore de leurs prises de bec mensuelles... tout un programme.

aaah les filles... dans certaines situations, vous êtes un peu comme une sitcom américaine: on sait comment ça va finir mais on vous regarde inlassablement... vous n'êtes pas si mystérieuses que cela au final et ça, ça me soulage GRAVE!!


5 Comments:

At 10 mai, 2006 19:56, Anonymous Anonyme said...

Quelle vision SIMPLISTE d'une VRAIE ré-organisation d'un espace restreint et confiné !!!

"aaah les mecs.... vous ne comprenez vraiment rien" (soupir)

La blonde

 
At 10 mai, 2006 20:25, Anonymous Anonyme said...

Une véritable analyse d'une situation malheureusement trop courante !
Maintenant si ca s'était passé dans une administration il aurait fallu rajouter le chapitre sur le choix des couleurs et la discussion sur les formes à apposer sur les stickers (de quelles formes les stickers ?)
Maintenant ou est la réorganisation dans tout ca ? Cela se borne juste à un repérage pour le moment.. Wait for the second episode.

 
At 10 mai, 2006 20:50, Blogger Jérôme said...

Attends Steph, je parie qu'avant de poster ton commentaire tu as regardé si tu pouvais changer la police d'écriture ainsi que la couleur!!

et pour te répondre Geo, les stickers étaient carrés... car une croix dans un rectangle, c'est moins beau.

 
At 11 mai, 2006 19:53, Blogger Aurel said...

Pas si mystérieuses, cela reste à voir... mais malgré cela, sournoises ! Car, cher ami, ne te rends-tu pas compte que par ce petit pamphlet, le jour J du déménagement, pendant qu’elles remettrons en ordre tout ces classeurs [ finalement pas si bien classés que cela, puisque, entre temps, l’apparition du code croix orange, pour un usage moins intensif que les croix fuchsia, mais néanmoins plus régulier que les ronds vert, sera apparu. Et que bien sur, l’atmosphère sec entretenu par une climatisation automatique, aura séché la colle sur le revers des stickers, qui s’envoleront à la moindre porte ouverte ou dès la première manipulation. ] et bien se sera toi, l’élément XY du service, qui sera chargé de l’organisation interne des surfaces de pouvoir en stratégie corporelle !! Enfin bref, tu passeras le balais sous l’étagère, pour ôter le tas d’immondices poussiéreux. Et c’est à ce moment que la phrase mythique, celle jetée par dessus l’épaule, en replaçant la frange au ralenti comme dans la dernière pub Loréal : « Voilà à quoi ça mène d’être aussi dédaigneux, lorsque une femme [ton encore plus supérieur] propose une idée efficace.» Là, tu t’enteras une justification du type « Mais de toute façon il a même pas marché votre système pourri ! » Et la réplique, au combien prévisible, mais à laquelle aucun homme ne saura jamais répondre, parviendra à tes oreilles depuis l’autre bout du couloir : « De toute façon, les stickers fuchsia, c’est plus la monde ! »

Merci à toi, Jérôme, de nous faire partager ces fables du quotidien, ces petits bouts de vie, qui, s’ils n’existaient pas, nous rendraient la vie tellement plus…. simple.

 
At 12 mai, 2006 19:32, Anonymous Anonyme said...

C'est bizarre jérome, où je travaille ce sont les hommes qui ont des tendances maniaco-stickers!!!!Mes collègues de sexe masculin ont un agenda parfaitement clean, entièrement au crayon de papier pour ne pas barrer, ni raturer...ils mettent une heure à remplir le carnet de visite pour que le tampon de l'entreprise ne soit pas victime d'une bavure ou qu'il ne soit pas bien parallèle à la feuille...et si par malheur le téléphone sonne quand ils collent des documents ou font un tampon,je dois prendre un MESSAGE!!!...Ils ont des classeurs avec différents codes, numériques...couleurs des feuilles, alpha numériques...avec des post it jaunes et roses, et le pire c'est qu'il y a dans certains intercalaires un rangement du plus recent au plus vieux et dans d'autres c'est l'inverse!!!Un de mes collegues range son phone au millimètre près...
Pourquoi tant de manies...certes moi j'ai des stickers et post it partout...des bouts de papiers partout...j'ai tout mon agenda raturé...mes classeurs ont des feuilles qui débordent de partout...(j'avais pas compris tout de suite comment faire les trous au milieu, car je ne connaissais pas ce type de perforatrice...), je fais tomber mon phone tout le temps, (les fils se prennent dans mes talons), je fais tomber la perforatrice sur le pied du boss (je venais de me mettre du vernis, je n'arrivais pas à tenir cette foutue machine), je fais tomber le fond du tube de colle dans la boite à timbres (essaye ca te donne une pâte dégoutante),je fais une tache de fond de teint sur le contrat de Monsieur Xanarel (compromis hyper important, il représente 48% du CA du mois d'avril)...je cherche pendant 30 minutes un compromis oublié dans la photocopieuse...Malgrès un nombre de boulettes quotidien important (j'ai inversé deux contrats dans des recommandés CHUT!!!!) je n'oublis jamais de rapeller quelqu'un, de passer un message...un RDV...
Alors mes collegues sont efféminés ou c'est moi qui ne suis pas une vraie femme???HELP....HELP....

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

<