Pour un monde meilleur.
Gros dossier. Difficile à traiter sans tomber dans la médiocrité et le cliché. Quant à vous, chers lecteurs, vous tomberiez d'ennui.
Mieux vaut donc faire appel à des gens qui connaissent le sujet, que leur talent, leur ambition et leur capacité à agir ont mené aux fonctions les plus prestigieuses. Ca tombe bien ces gens se retrouvaient à l'occasion du G8 cette semaine.
Canada, Etats-Unis, Allemagne, France, Italie, Grande-Bretagne, Japon, Russie, toutes les équipes dirigeantes étaient là. Et comme au G8, on doit être 9, on a aussi bipper Manuel Baroso sur son tatoo: "Eh Manu tu descends?"
Et quand cette tribu se réunit pour "décider" du monde, ça donne du lourd. Extraits du compte rendu:
Climat Les pays du G8 ont reconnu la nécessité de réduire "substantiellement" leurs émissions polluantes mais, du fait de l'opposition des Etats-Unis, ils n'ont pris aucun engagement chiffré et mesurable dans le temps de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Putain c'est moi ou il fait chaud à crever? Manu tu peux mettre la clim au taquet? Ci-mer!
Aide à l'Afrique Souvent accusés d'oublier l'Afrique, les pays du G8 ont fait un geste envers le continent noir, en promettant 60 milliards de dollars de plus pour lutter contre les pandémies (sida, malaria et tuberculose).
Ils sont d'accord: Ils n'y mettront pas les pieds mais les dons donnent bonne conscience. "On ira tous au paradis, même moi..."
Kosovo "Les vues continuent à diverger" sur le statut de la province serbe à majorité albanaise, a résumé la présidence allemande du sommet.
Et en attendant, les Kalachs résonnent...
Darfour "Vivement préoccupés" par la détérioration de la situation au Darfour, les Huit se sont déclarés favorables à ce que les auteurs d'"atrocités" commises contre les civils dans la région soient traduits en justice.
Je connais de jeunes gens égorgés, violés, brûlés, voire les 3, qui vont être contents tiens. Sarkozy aurait rajouté "Darfour... François, dès qu'on rentre, je fusionne Darty et Carrefour."
Nucléaire Iranien Les pays du G8 ont menacé Téhéran de "nouvelles mesures", c'est-à-dire de nouvelles sanctions, si le régime iranien continue à refuser de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium.
Au fur et à mesure, je mesure que les mesures sont une solution mesurée à la mesure de l'Iran.
Corée du Nord Les Huit ont exhorté "de manière urgente" la Corée du Nord, qui a procédé le 1er juin à des tirs d'essai de missiles à courte portée en mer Jaune, à renoncer à ses essais de missiles et d'armes nucléaires et à abandonner tous ses programmes atomiques.
Pas de pétrole, pas de guerre.
Fonds spéculatifs Concernant les fonds spéculatifs ("hedge funds"), contre lesquels l'Allemagne est partie en guerre en réclamant une plus grande transparence, le G8 n'a pris aucune décision.
Au moins, c'est clair.
Terrorisme Les Etats du G8 se sont engagés à renforcer leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme, notamment sur internet.
On m'annonce à l'instant la fermeture du site web du fan club de Barbie. Coup dur pour Ben Laden.
Madame, Messieurs, merci pour votre contribution "mesurée" à la paralysie contemporaine.
2 Comments:
Mention spéciale pour ton analyse de la crise nucléaire iraniene ... et pour ton "Darty-four" !
Clap-clap-clap !
Stouh Herr : diplomate depuis plus de 150 ans...
Enregistrer un commentaire
<< Home