lundi 18 août 2008

L'avenir se joue dans la chambre de nos parents.

Je ne sais plus très bien quel âge j'avais mais je dirais 5 ou 6 ans. C'est un souvenir muet, peut-être parce que mes dents étaient déjà toutes tombées et je n'avais que mes gencives à offrir dans mes plus beaux sourires. Il faut dire que le câble d'alimentation du fer à repasser qui traînait dans le salon m'avait bien aidé à l'ouvrage, en me faisant tombé par 2 fois en 15 jours sur le carrelage dur, froid et dur. C'est à la troisième fois que j'ai compris ce que me disait Mutti. "Jérôme, met tes mains devant quand tu tombes!" Der Lerneffekt, the learning effect, la courbe d'expérience, je n'intègre entièrement les choses qu'à la troisième fois.

5 ou 6 ans donc et plus de dents. Si le souvenir est muet, il est par contre baigné de cette lumière qui chauffait la chambre exposée plein sud de mes parents. Un grand velux laissait rentrer la douceur des derniers beaux jours de Décembre, vous savez, ceux où il fait -5°c avec un ciel bleu stabilo et un soleil jaune qui vous fait adorer l'hiver. Cette lumière allait taper directement sur le placard, de l'autre côté de la pièce. Ça tombe bien, je voulais voir ce qu'il y avait dedans.

Une grande tringle avec des tenues militaires et des robes à fleurs, des cravates pendues aussi. Les culottes et les chaussettes sont sur une étagère à hauteur de mes hanches, puis au sol trône le fer à repasser - "Enfor' toi! enf'ure!" - et quelques affaires de skis. Mais pas de trace de mon cadeau de Noël.

Je pousse les tréhis de Papa, je soulève les culottes de Maman, j'inspecte ma combinaison de ski bleu ciel... non, vraiment, aucune trace de Bob Trakker et son fidèle T-Bob, c'est rageant.

Un dernier regard derrière les chaussettes noires: ce plastique qui reflète un rayon de soleil, ne serait-ce pas... mais si, c'est bien ça! Je les ai trouvé! Oui!

Je vous présente T-Bob et Bob.

Attention, pas de faux mouvement: ne pas se jeter dessus. Il faut d'abord regarder comment il est posé. Si je veux venir le contempler tous les soirs, va falloir que je ruse: créer une diversion, ne pas faire de bruit, ne pas laisser de trace (de bave), et le reposer comme à l'origine. Un espion est né.

C'est ainsi que tous les soirs, je pénétrais dans la chambre de mes parents pendant qu'ils étaient encore à table, à discuter de ce qu'ils allaient faire de ce mioche déjà sociopathe au CP et qu'il fallait pousser à travailler, ou devant la télé, usés de ne pas trouver de réponse aux questions soulevées à table.

Au bout d'une semaine, je n'en pouvais plus. Je suis rentré dans la chambre avec une paire de ciseaux, j'ai pris Bob et T-Bob sur mes genoux, bien emballé dans leur plastique froid, et je me suis dit qu'il était temps de les libérer... Avec 25 ans de recul, je me dis surtout que j'aurais du prendre un cutter, c'est plus intéressant que des ciseaux en terme de mise en scène et toi lecteur tu aurais mieux ressenti dans quel état de tension je me trouvais. Merde quoi, fallait bien que je joue un peu avec pour faire passer ce dimanche chiant comme la mort!

A 3, je coupe: 1...2...
.
.
.
Je ne l'ai pas fait. Bien m'en a pris. Fouillé dans le placard, c'est nul et c'est peut-être là que je me suis pourri tous mes Noëls. Mais ne pas avoir ouvert l'emballage a, je crois, fait de moi un sociopathe fréquentable.


5 Comments:

At 20 août, 2008 16:42, Anonymous Anonyme said...

combien vous etes ds ta tete??

 
At 20 août, 2008 18:30, Blogger Jérôme said...

Je suis approximativement seul dans ma tête.

 
At 21 août, 2008 17:39, Anonymous Anonyme said...

Moi je veux savoir comment un lundi comme un autre t a eu un flash de T BOB????a quoi tu pensé?? Ce moment a t il vraiment influé sur ta vie?? Je trouvais que mon cerveau m emmenais dans des délires parfois mais là je viens te trouver mon maître!!!Kenshiro t applaudit du bout des doigts! mon maître je suis à vos ordres !!!!!!!!!!!!

 
At 21 août, 2008 19:52, Blogger Jérôme said...

Je suis content que tu me poses ces questions parce que je voulais le dire dans le billet mais j'ai complètement zappé...

1. C'est tout à fait sérieux. Je crois que quelque chose s'est joué ce jour là, inconsciemment.

2. On parlait "Management" au boulot, on se demandait un peu ce qui "faisait le manager" et en fait je penche pour un mélange entre l'éducation et les expériences de la vie, surtout l'enfance. Viennent aussi les études, mais loin derrière.

 
At 22 août, 2008 21:01, Anonymous Anonyme said...

ta réponse me convient ta de la chance! j étais a 2 doigts d appeler ced pour lui demander conseil, car je viens de me mater la saison de dexter et là! J ai failli t appeler pour te demandé si tu cachais des bouts de barbie dans ton appt!!mdr!K

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

<