mardi 17 avril 2007

Arbeit macht frei.

Il y a des conversations qui se font à 2h du mat' dans une bagnole et qui soulève de vraie question! Illustration par la pratique: tu prends une Camille et un Aurélien dans une ZX, volant en bois et sans autoradio, ce soir là en tout cas.

La question fut la suivante:
Camille "Dis donc, c'est quoi le job de Jérôme?"
Aurel "..."

La brigade de répression du silence se doit de sévir. Tout d'abord, Aurélien, sache que moi non plus je ne sais pas trop ce que je fais! Et merci à vous deux de soulever cette question à laquelle je vais quand même tenter de répondre.

Comme le milieu de la Finance reste un peu abstrait (des chiffres - ok, des formules excel de 2 lignes - ok, mais pourquoi faire?), commençons par le début.

Je travaille pour ce qu'on appelle une banque d'affaires, entendez par là que nous ne fournissons aucune prestation au grand public mais seulement à des organisations financières (banques, promoteurs de fonds d'investissment,...).

"Ma" banque se trouve donc au Luxembourg, une place financière importante car on y recense un nombre de transactions assez énorme, une espèce de plateforme européenne où beaucoup d'argent circule pour de multiples raisons: secret bancaire et législation avantageuse pour les institutions financières évidemment mais aussi car le Luxembourg est la "plateforme Euro" pour les entreprises américaines ou britanniques, c'est à dire qu'une grande majorité de leurs investissements en euro passeront par Luxembourg. Placer ça lors de votre prochain repas dominical, ca calmera direct les engueulades familiales!

On va donc trouver sur Luxembourg des entreprises financières qui proposent des fonds d'investissements à leurs clients, le deal étant le suivant: "Confie moi ton argent X années et je te reverserai, à terme, beaucoup plus que ta mise de départ."

Problème: gérer l'aspect commercial de la chose est fort lucratif, parfois même amusant, mais gérer l'aspect administratif de la chose est bien plus chiant et pas très bénéficiaire.

Proposition de mon employeur: "à toutes ces entreprises financières, je propose, contre rémunération, de gérer l'administratif, la partie chiante en fait, pendant qu'elles s'éclateront à démarcher les clients et à engranger l'argent. Je tiendrai les comptes, je placerai l'argent dans les fonds d'investissement selon leurs intructions, j'étudierai la provenance des fonds pour lutter contre le blanchiment d'argent, etc" C'est ce qu'on appelle une "Transfer Agency" et c'est le département pour lequel je travaille. L'idée a plutôt bien plu et beaucoup d'institutions bancaires ont fait appel à nous.

Derrière chacune de ces institutions se cache un réseau de commerciaux qui démarchent de potentiels clients aux bénéfices disponibles à être placer, histoire de faire fructifier l'argent plutôt que de le laisser dormir sur un compte qui ne rapporte rien en intérêt. Qui dit activité commerciale, dit rémunération sur résultat. C'est là que j'interviens.

Mon job quotidien est de'observer la contribution de chaque "commercial", appelé "intermédiaire financier" dans notre jargon, et de déterminer en fonction de cela sa rémunération. S'il apporte beaucoup de gros investisseurs, il aura une rémunération plus importante que son collègue qui galère à convaincre ses interlocuteurs à investir son épargne chez nous. Logique. Quelque part, je suis celui qui distribuait les bon points en maternelle.

Cette rémunération, nous la versons trimestriellement à chacun d'entre eux, tout en leur fournissant à la fin de chaque mois un aperçu de ce qu'il pourrait toucher à la fin de la période. Histoire pour eux de planifier leurs vacances: pour certains, ce sera un voyage en jet privé direction l'île privée achetée le mois dernier, pour d'autres, ce sera une île flottante au Flunch... ou le chômage aussi. Implacable loi de la finance.

Si, comme le dit l'adage, le travail rend libre, pour moi, tous les 3 mois, c'est l'inverse. Pression hiérarchique, stress collectif, heures supplémentaires rendent toute activité extra-professionnelle difficile. Encore que, ca va mieux maintenant, c'est donc à mon tour de recevoir des bons points. Enfin j'espère. Bon alors, quand est-ce qu'on va fluncher??


6 Comments:

At 18 avril, 2007 08:38, Anonymous Anonyme said...

Tout ça grâce à un cours de Finanzierung de Monsieur Souris ... tu lui dois beaucoup ...

 
At 18 avril, 2007 09:21, Blogger Unknown said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
At 18 avril, 2007 17:42, Blogger Jérôme said...

Oui. Et Les Sopranos ont donc failli briser ma carrière! c'est moche!

 
At 19 avril, 2007 09:25, Anonymous Anonyme said...

En parlant de Tony, Carmela, Oncle Junior etc etc etc ... pour votre info... et surtout pour ceux qui ont Canal Jimmy.... La saison 6 vient tout juste de commencer le jeudi soir .. Oncle Junior a tiré sur Tony ... il vient de s'en sortir tout juste mais je vous assure qu'il est motivé pour remettre de l'ordre ... affaire à suivre

 
At 19 avril, 2007 19:53, Blogger Jérôme said...

J'ai pas M6, alors Canal Jimmy, ca tient de l'utopie chez moi! J'espère que Fulvio se porte toujours aussi bien!

 
At 20 avril, 2007 09:00, Anonymous Anonyme said...

Il est mort .... juste après s'être tapé Carmela... C'est comme Adriana, Tony a du la buter parce qu'elle caftait au FBI ...

Frinchemin les gars => investissez, c'est du très très lourd

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

<