dimanche 24 juin 2007

Chapitre 4: et Dieu inventa la Loose.

Tout commençait bien. Pour fêter l'arrivée de l'été et la musique, je me rends en métro avec Aurélien du côté de Convention pour y retrouver Amandine, Paul, Fix puis Marion. L'ambiance musicale est brésilienne, plutôt sympa malgré l'enceinte placée juste à ma gauche. Ca me rappelle le boulot et mon ancienne collègue.

On parle de tout et de rien, du silure dans la Seine (1m10, Aurélien fait rêver Paul), de la promotion d'Amandine, du pin's de Fix (Audi - vainqueur des 24h du Mans et créateur de pin's)...

La soirée se passe, on se sépare et Aurélien et moi partons direction la Tour Eiffel dans l'espoir de tomber sur un groupe sympa. Début de Loose: on ne trouve rien. Les jambes deviennent lourdes et nos pas nous mènent dans une station métro. Arrivés à Saint-Lazare, on tente de prendre notre correspondance pour Levallois mais la ligne en question est déjà fermée. Heureusement que ça devait rester ouvert toute la nuit à l'occasion de la fête de la musique... D'où le fameux RATP, Rentre Avec Tes Pieds. Reste plus que le dernier train qui nous mènera à Asnières, mieux que rien.

Un dernier effort pour rejoindre mes penates et là, je chope les clés de la twingo pour ramener Aurélien sur Levallois. 1 km à faire, l'histoire de 5 minutes. 5 minutes de trop.

On embarque, on remonte vers le pont de Levallois, je m'engage dessus... et 150 mètres plus loin, barrage de police. C'est en choeur, fête de la musique oblige, que nous nous écrions "Et merde!!!"

"Bonsoir monsieur, veuillez couper le contact, présenter votre permis et les papiers du véhicule. Nous allons procéder à un contrôle alcoolémie." On devrait rajouter cette phrase dans le Robert, au chapitre "solitude", pour mieux illustrer le mot.

On a beau se demander pendant 5 minutes comment on va pouvoir souffler dedans pour réduire le taux, le raisonnement n'avance pas d'un iota. Résultat: "P". Pour "Peut mieux faire", me dis-je dans un premier temps. Non, l'agent me "signifie" que ça veut dire "positif", je me dis alors plutôt "Putain fait chier".

Aurélien rentrera à pied, pour moi ce sera direction le commissariat et sa cellule. Ils ont arrêté 5 voitures, ils ont 5 personnes à verbaliser. Avant de monter dans leur véhicule, on me demande si j'ai des "substances illicites". Pourquoi il n'y a qu'à moi qu'on pose ces questions? Ca me navre, je monte, dégouté.

Au commissariat, j'ai quand même laché un petit sourire alors qu'un policier questionne mon voisin de banc:
L'agent: "Votre profession Monsieur Bocquet?"
Mon voisin: "Auteur réalisateur"
L'agent: "C'est bien ca!"
Mon voisin: "Récidiviste..."
L'agent: "Ah c'est moins bien maintenant..."

Je dois dire qu'ils étaient corrects: vouvoiement, questions reduites au strict minimum, pas de blague. La police de la République quoi.

Je souffle dans le bordel: 0,7 gramme. Merde, il fut un temps où ça passait ça non? J'étais un nostalgique, ce soir là, je deviens mélancolique. Ca fait 90 euros, 6 points en moins et véhicule immobilisé. Mais je rajoute une bonne déprime, offerte par la maison.

En retournant rechercher la twingomobile 4 heures après être sorti du commissariat, j'ai l'occasion de voir depuis l'accueil que notre ami réalisateur-auteur-récidiviste dort en cellule. Il avait 1,1 gramme, l'occasion pour une immersion au coeur de son prochain documentaire sûrement!

Comme ils mettent 2 heures pour remplir la paperasse, on a le temps de se poser un tas de questions. Pourquoi ce putain de métro était fermé? Pourquoi j'ai pas regardé sur le pont quand je suis monté prendre les clés? Pourquoi j'ai pris la voiture pour 1 km? Et plus simplement, pourquoi j'ai pris la voiture.

J'ai néanmoins trouvé un bon sujet de philosophie pour le bac de l'année prochaine: un pont peut-il être un ascensceur social? Bah oui, après tout je l'emprunte en Twingo et j'en ressort en Scenic avec chauffeur...

De l'autre côté, lors de futurs entretiens d'embauche, je saurai répondre à la question "Où vous vous voyez dans 3 ans?", je dirais maintenant "Au bar. Avec mes 12 points j'espère!"

Je vous laisse, je vais ruminer dans mon coin.


9 Comments:

At 24 juin, 2007 22:22, Anonymous Anonyme said...

Saches que durant tout le week end, il y a eu une "méga supra opération coup de poing du coude de la tête" de cette très chère police dans tout paris.
Un max de jumelles et d'alcootests.
Pour aller au Djoon vendredi soir, trois radars dont un sur le périph (en plus des automatiques) et deux sur les quais devant le ministère de l'économie. Il paraitrait meme qu'à Bastille, c'était un barrage phénoménal!!! On se demandait comment Sarko allait financer les heures sup et toutes ses réformes... voici la réponse!!!!

 
At 25 juin, 2007 11:28, Anonymous Anonyme said...

ENOOOOOOOOOOOOORME !

Explosion de rire je dois dire avec le "hé merde" fatal ... celui qui te fait dire... "bon ben depuis le temps que ça me pendait au nez!"

En tous cas, je suis pas mécontent de partir de l'autre coté de l'eau ... (même si la bas, pour aller au gniouff, un simple dépassement de 30km/h suffit !)
hé hé hé hé hé

 
At 25 juin, 2007 18:03, Anonymous Anonyme said...

Au moins t'a pas eu a faire le gignole, a te tenir sur une jambe en fixant le bout de tes pieds et en comptant a rebours...
Z'ont le sens de l'humour les ricains.
Je suis reparti bredouille a mon grand bonheur et a mon plus grand etonnement.

 
At 25 juin, 2007 21:53, Blogger Jérôme said...

On m'a pas demandé de faire ça mais j'étais bien ridicule pourtant.

Je sens que ca va me pourrir les prochains mois...

Ben Djé: je viens de vérifier sur le net et ça n'apparait pas sur le bulletin 3 du casier judiciaire. Ouf...

Bon, quand est-ce qu'on remet ça? :-/

 
At 25 juin, 2007 22:40, Anonymous Anonyme said...

Si c'est toi qui conduit, on remet ça quand tu veux.

A 6 points pour 0,7 ça devrait me permettre de me claquer un 0,93 avec mes 8 points restant ....

Pas Cap !!!

 
At 25 juin, 2007 22:54, Blogger Jérôme said...

Je confirme: pas cap... sauf si j'ai bu.

 
At 26 juin, 2007 02:35, Anonymous Anonyme said...

OH MY GOOOOOOOOD !!
Alors loose de chez loose là !
En effet tu m'avais promis de la bonne de la lourde. Mais celle là, je l'aime !
Je l'aime je l'aime je l'aime ta loose.
Bon on fait un concours ? J'ai mes 6 qui reviennent dans 1 mois et demi ;)

 
At 29 juin, 2007 19:32, Blogger Aurel said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
At 29 juin, 2007 19:38, Blogger Aurel said...

Une autre vision de la fin de soirée...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

<