mercredi 6 février 2008

Le Scaphandre et le Papillon


Jean-Dominique Bauby est victime d'un malaise dans sa voiture. Depuis, il souffre du L.I.S. : le locked-in syndrom. Totalement paralysé, à l'exception de sa paupière gauche avec laquelle il a dicté son livre, il a néanmoins gardé toutes ses facultés intellectuelles. L'âme moins le corps. De son trépidant quotidien de père de famille et de rédacteur en chef de "Elle", il passe à l'autre extrême, celui de la prison physique avec pour seule échapattoire son esprit.



J'ai rarement lu un livre d'un seul trait. Le dernier, c'était "Oscar et la Dame en Rose". Paul m'avait prévenu: "Attention, tu vas chialer à la fin." Comme il m'avait prévenu, j'ai pas pleuré. Parce que je suis trop fort.

Cette fois, personne pour me prévenir. Je me demandais encore la semaine dernière quand est-ce que j'avais pleuré pour la dernière fois. Etrange question peut-être, mais maintenant je sais: c'est le mardi 5 février 2008. Et c'est salé, une larme.

2 Comments:

At 07 février, 2008 19:23, Anonymous Anonyme said...

Ah Berck sur mer ... Ses Plages, son Sable, ses handicapes...

 
At 07 février, 2008 19:23, Anonymous Anonyme said...

Ah Berck sur mer ... Ses Plages, son Sable, ses handicapes...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

<