mercredi 24 septembre 2008

Le quarté dans le désordre

Il est 9h43 et là tu te dis "tiens, il blogge le matin lui maintenant, cool!".
.
.
.
Non, il est 9h43 mais on est surtout le 24 Septembre et tu te dis "PUTAIN!! COMment qu'il pêle dehors!"

Cesse donc de râler jeune français(e) et fais comme moi: profite de MES vacances.


#1 - Le code, maintenant on enfile les gants. Mercredi 24 - 8h00


Coupons court à tout suspens: j'ai eu mon code ce matin. Ne me demandez pas combien de fautes j'ai fait, aujourd'hui le code c'est soit "favorable", soit "défavorable". Le job d'inspecteur est devenu binaire donc, pourtant on met de plus en plus de temps pour passer l'examen. Comme quoi, pas besoin d'être fonctionnaire au centre d'impôts de Thionstadt pour rien branler. Eh ouais les meufs, je vous surveille, c'est pas beau de travailler 4h par jour - pendant lesquelles vous ne trouvez pas le temps de remercier un gentil contribuable de 27 ans qui vous rappelle qu'il n'est pas chômeur, et que oui, payer sa taxe d'habitation lui ferait plaisir. Allons enfants de la patrie...
"Favorable" m'a donc dit l'inspecteur ce matin, pourtant c'était pas gagné. Parce qu'hier soir...



#2 - Le concert de NTM, à base de popopo. Mardi 23 - 20h30


...Parce qu'hier soir c'était NTM. En voilà un bon moment. D'abord parce que je ne m'attendais à rien en y allant, je n'ai pas un seul de leurs disques (yes, old school man), je me sens assez loin de cette culture de résistance des cités, Kool Shen me laisse indifférent et je n'aime pas Joey Starr. Mais non Paul: ton cadeau d'anniversaire pour mes Siebenundzwanzigjahren m'a fait très plaisir quand même!
Ils annoncent la couleur dès le départ: "Nous sommes le meilleur groupe en live, tous styles confondus". Mouais. Ma dernière référence à Bercy, ce sont les Daft Punk - c'était juste magique, du son plein les oreilles et de la lumière plein les yeux - va falloir vous accrocher les gars.
Mais NTM a sûrement des armes que les Dafts n'ont pas:

.:.Mais oui, ils parlent
Et pour communiquer avec le public, ça aide. Pas mal d'échange avec le public donc, mais je n'ai pas trouvé le tout forcément plus interactif que les Dafts, mais c'est sûrement que la musique électronique me "parle" plus justement. Les goûts, les couleurs...


.:.Ils parlent, et pas qu'un peu
Le show dure 2h30. Pour les casse-couilles: intro 21h33, outro 23h50, soit 2h17. Ce qui fait toujours plus que l'heure et demie proposée par les daft. Et comme c'était long et pas longuet, je valide.


.:.L'improvisation
Je ne fais pas partie des détracteurs des Dafts qui réclamaient des preuves que derrière les masques se trouvaient bien les vrais Dafts. Je n'ai pas dit non plus qu'ils ont fait 10 fois le même concert: je les ai vu 2 fois, à quelques mois d'intervalles certes, et bien c'était différent et les divers lives qui circulent sur le net ne sont pas un copier/coller intégral. Bref, sans être crétin non plus, je cède volontiers que l'espace d'improvisation de NTM est sûrement plus large. Ce qui laisse place au meilleur comme au pire. J'ai adoré les "sanctions" quand le public n'était pas assez chaud: on a eu le droit à "Besoin de rien, envie de toi" au bout de 10 minutes de concert, le tout sur un fond de ballons gonflables de toutes les couleurs - amis de la salle Pablo Neruda de Trifouillis-les-Oies: WELCOME! Tout pourri, donc génial. Mieux encore, le passage "Carnaval" où Joey Starr balance le son des îles, musique créole à gogo, et que tout le monde bouge à gauche, à droite, se baisse, puis recule etc etc. Difficile à retranscrire par écrit, désolé, je galère toujours sur mon Nokia 3100 - Jérôme vous offre du rêve ce matin: il ne fait ni photo, ni film... ni mms, ni mail, rien - Je me suis contenté de sauter sur place, le bras en l'air. C'était inattendu, c'était bon, j'en redemande.

Dommage que l'improvisation, ce soit aussi ces tirades sur "on les encule tous", "à gauche comme à droite, tous des nuls" ou encore "les privilégiés qui se payent des places à 150 euros pour ne pas se mélanger avec la fosse". J'étais dans la fosse et ça m'a fait rire car j'ai pensé à ma petite racaille luxembourgeoise à moi - wesh Yannou! - qui travaille dans les sphères financières et qui est un vrai connaisseur du Suprême, qui a choppé des places dans la tribune à 150 euros en question. Alors que moi, j'y connais rien, je ne me mélange jamais, question de principe, appelle moi Iceman, mais j'étais dans la fosse.

.:.La mille-fa: ce qui est génial, c'est que tu viens voir 2 mecs a priori, mais en fait ils sont 15. Ne me demandez aucun nom, à part Lord Kossity, je n'en connaissais aucun. "connaissais" car dorénavant Jeff Le Nerf, Big Ali, Naughty J, Sefyu,etc on est cul et chemise.
.
.
.
Si. Voir même Cul et Baggy.



#3 - Cheers Oh Yeah - Samedi 20 Septembre, vers minuit


Ah ben tiens, ça faisait longtemps. Qu'est-ce que j'ai pu saouler certaines personnes avec cette soirée... Nouveau lieu, exit les colonnes du dancing de la coupole, bonjour le décor sombre du Djoon. On s'y fait pourtant, même si je préfère toujours le kitsch du dancing - quel nom désuet. Le son n'est plus pareil non plus, moins soulful et plus sombre, comme la salle en fait, mais après tout tant mieux et du moment qu'il reste ce "something magic"... Ok, je vend pas super bien le truc mais je ronge mon frein pour ne pas vous raconter ce qui était vraiment drôle: la bouteille de whisky qui a fait mal, le digicode qui aura été un cauchemar à taper et le dimanche 21 septembre qui fut un jour inutile dans ma vie - ou presque: marcher une heure sur les quais de Seine avec l'iPod dans les oreilles ça compte?



#4 - Et c'est le temps qui court - Aujourd'hui, vers 9h30

Le temps est père de la vérité disait Rabelais.

Mais on s'en fout parce qu'on va parler météo en fait. Oui, après l'horoscope, j'ai envie de m'attaquer à un nouveau thème de fond, un thème qui sera toujours d'actualité.


Pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, nous sommes en Automne et il fait froid. Alors ce matin, en sortant de la salle d'examen, j'avais pris le soin de bien serrer mon écharpe autour du cou et de glisser le bon mètre de tissu inutile sous ma veste. Il fait froid mais quelque part il fait chaud, ne manque qu'un croissant au beurre et aux amandes. Direction la boulangerie et pendant que je me mettais des miettes sur la veste, j'ai pensé aux choses suivantes:
- je vais laver mes vitres, pour la première fois.
- à 14h, la sieste.
- je vais prendre la voiture pour aller à Lyon ce week-end.
- ma dermato déjeunait dans le resto de ma mère hier. Il y a un truc chez ces docteurs, je ne sais pas quoi...
- 3°C avec un soleil qui chauffe légèrement le visage mais pas plus, j'aime.
- Un chalet à Val Thorens, une vieille batisse en front de mer à Biarritz, un mas en Ardèche, un hôtel particulier à Paris, un château dans le Bordelais, une ferme à retaper en Alsace. A la recherche du 7ème projet...


5 Comments:

At 26 septembre, 2008 09:28, Blogger Aurel said...

Tu as de la chance que je n'étais pas au courant que tu allais au concert des "Nen.T.neM", car la twingo aurait pu être plastifiée afin de pouvoir prendre ta place !

ps : c'est Sefyu, et non Sifyu. "Seine Saint Denis Style !!! Nouvelle sériiiiiiiiiiiiie. "

 
At 26 septembre, 2008 09:44, Anonymous Anonyme said...

Faut pas abuser quand meme mais la place était a 99€ ;-)

Joey Starr a pas mal vané pendant le concert c'était sympa :-)

 
At 26 septembre, 2008 10:07, Blogger Jérôme said...

Kak: corrigé, merci!

Yannou: de toute façon il t'aurait vanner, tu lui aurais pété la gueule!

 
At 13 octobre, 2008 18:11, Anonymous Anonyme said...

A la lecture des lignes concernant la soirée à Cheers, je confirme que la bouteille de whisky était peut etre ce qu'il y a eu de plus dark dans la soirée!!!! quant au Digicode... !!!!!!!! no comment...!!

tu te fais rare sur paris mais en tous cas, chaque soirée reste toujours... inoubliable!!!!

 
At 13 octobre, 2008 20:14, Blogger Jérôme said...

inoubliable inoubliable... moi je ne me souviens de pas grand chose.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

<