mardi 18 novembre 2008

Leçon de vie

- les traits durs, les mains jointes -


Je tombe par hasard ce soir hier sur un documentaire dédié à Françoise Dolto... Non, ce n'est pas seulement la mère de Carlos. Et il n'y a pas longtemps, j'ai bloqué sur une citation made in Dolto:

"Le seul péché est de ne pas se risquer pour vivre son désir".

Pardon les enfants, je ne mets pas la phrase en gras (comme mon clavier) mais elle vient juste de toucher la vérité du doigt en prononçant ces/ses mots. Dolto est naïve comme une pédopsychiatre mais elle est juste. Elle est un peu l'équivalent de la règle de trois en maths: basique et utile toute la vie. Le jour où elle a écrit ça, elle ne s'est pas levé pour rien et y a cristallisé les maux de notre société - d'hier, d'aujourd'hui et de demain certainement.



.:. L'oppression collective
Le mal a un nom: société. Je ne vais pas entamer un discours d'extrême gauche, loin de moi l'envie de passer le 1er mai 2k9 à vendre du muguet le long de la N53. Je parle de notre société de doux cinglés, où l'on a la volonté d'être dans la norme, tout en la dépassant. On cherche "amour, gloire épanouissement et beauté" tout en s'épuisant à courir après - in english please - "hardcore sex, extra money &... beauty" :/ Rah le regard des autres, je vous jure.


.:. Se risquer
Pas grand chose à dire la dessus sans tomber dans le mélodrame personnel. "Risquer", je connais. "Me risquer", c'est déjà plus rare dans mon Wortschatz. Le pronom rend le verbe tellement plus féroce, on sent d'un coup qu'il y a de l'enjeu et ça devient un peu à la vie/à la mort. Se risquer, c'est se mettre en danger, s'engager dans une situation où le résultat va compter et laisser des traces, bonnes ou mauvaises. Pour longtemps, pour tout le temps.


.:. Vivre son désir
Référence à la vie, donc à la mort, un concept récurrent dans les analyses de Dolto - d'après le reportage. Pardonnez-moi mais je ramène Dolto sur Terre le temps d'une autre citation, en Birmanie plus exactement, au côté de notre ami Rambo, la Dolto bodybuildée des années 2000: "Je préfère mourir pour une cause plutôt que vivre pour rien."
Petite (enfin grosse en fait) différence, Rambo "vit pour" alors que Dolto "vit". Elle ne dit pas de "vivre pour son désir", mais "vivre son désir", l'incarner dans la vie de tous les jours, le transpirer, le respirer, et surtout ne pas le subir. L'essentiel est de vivre sa vie d'abord, parce que ça fait du bien à tout le monde ensuite - il s'agit donc bien d'une leçon de vie collective et pas d'un relan puant d'individualisme.



.:. En conclusion, l'ouverture
Précise comme le trait d'un compas, pénétrante comme une flèche en plein coeur, Dolto, tu m'as eu. Argh j'ai mal. Des heures et des heures de réflexion depuis que je t'ai lu et un constat: j'aimerais pouvoir dire que je vais mener ma vie pour vivre mes désirs, mais le poids de l'éducation (protestante, entre autres) se fait sentir sur mes épaules: cette éducation qui me permet de me "normer" pour mieux m'intégrer et évoluer en société, celle aussi qui m'apporte ce trait de lucidité qui m'ôte tout espoir de changer ma vie, pour vivre comme on se le doit. Un carcan.
.
.
.
La vie vaut d'être vécue, mon amour.

3 Comments:

At 21 novembre, 2008 00:03, Anonymous Anonyme said...

tu me fais peur ... tu penches un peu trop pour la gériatrie toi en ce moment ... d'ici a ce que tu nous ramenes la Simon, mémé de 80 ans bien connue d'Asnieres ... y a pas loin

G62

 
At 23 novembre, 2008 19:19, Anonymous Anonyme said...

man jolie analyse, sérieux mais je crois qu on doit se contenter d être en bonne santé, manger a notre faim et avoir le droit de ne pas accrocher le portrait de notre président dans notre salon, car rare sont les gens qui vivent la vie qu ils voudraient, j irai même jusqu à dire: imaginer qu elle vie leur conviendrait car ils contemple dans leurs routines et dans des codes qui ne sont pas fait pour eux enfin bref en tte modestie ça pourrait être bien pire a faute de mieux. mais mon désir est simple : den atelier ? K

 
At 23 novembre, 2008 19:29, Anonymous Anonyme said...

man jolie analyse, sérieux mais je crois qu on doit se contenter d être en bonne santé, manger a notre faim et avoir le droit de ne pas accrocher le portrait de notre président dans notre salon, car rare sont les gens qui vivent la vie qu ils voudraient, j irai même jusqu à dire: imaginer qu elle vie leur conviendrait car ils se complaise dans leurs routines et dans des codes qui ne sont pas fait pour eux enfin bref en tte modestie ça pourrait être bien pire a faute de mieux. mais vivre son ou ses désirs est simple : den atelier reprendre les arts martiaux des que possible et ect... ? K

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

<