vendredi 5 décembre 2008

Une semaine chez France Culture

Un café, un croissant et la radio


Lundi, Michel Rocard

Quel bonheur d'entendre ces hommes retirés de la politique "active" commenter avec concision, analyser finement, proposer précisément. Putain Michel on t'aime. I love Michel. Et ces 2 secondes de blanc entre la fin des questions d'Ali Baddou et le début de ses réponses. On les savoure comme ces premiers jours d'été, où on lève ses volets pour voir les premiers rayons de soleil plonger dans la chambre. Je retiens ce matin (ce ne sont pas exactement ses mots mais l'idée y est je crois): "Le PS - aujourd'hui - est un parti d'opposition malade, ou plutôt malade d'opposition : il ne vit que dans son affrontement systématique avec le gouvernement de droite".


Mardi, Robert Baer

Au delà de son nom digne du célèbre Michael Kael, Robert Baer est un ancien agent de la CIA, il aura notamment inspiré le personnage de Siriana joué par Georges Clooney. Je retiens ce matin: que le Pakistan est condamné à s'écrouler dans les 2 ans à venir, que les Etats-Unis ne s'appuieront plus sur l'Arabie Saoudite pour influer au Moyen-Orient mais vont se tourner vers l'Iran, une puissance "bien plus stable" - étonnant. Et puis évidemment, l'incontournable leçon de diplomatie de la CIA : "Nous sommes là pour parler avec nos ennemis, pas avec nos amis"


Mercredi, Pierre Assouline & Bruno Racine

Le premier est écrivain - et a un blog mais chut - et le second est le président de la Bibliothèque Nationale de France. La BNF François Mitterrand fête ses 10 ans en ce mercredi. J'y suis allé une fois, je n'ai rien trouvé, je ne savais pas qu'une bibliothèque pouvait marcher comme ca. pas d'étagères remplies de bouqins, que des conservateurs. Je retiens ce matin: que les gens font la queue pour entrer dans les bibliothèques, je ne savais pas, et que nous sommes "passés du principe de droit d'auteur au principe du droit d'être auteur". Pas mal... et merde, il parait que c'est Finkielkraut qui a dit ça.


Jeudi, Jour de grève
Ben oui, c'est une radio publique... Les équipes techniques estiment ne pas être rémunérées à leur juste niveau. Je retiens ce matin: que la programmation musicale est top.


Vendredi, Serge Braun
Le Téléthon commence ce soir, d'où l'invité: Serge Braun est le directeur scientifique de l'Association Française contre les myopathies. Plutôt chiant j'avoue. Je n'accroche pas aux débats sur la santé, mon hypocondrie décuple à entendre toutes ces maladies qui existent. Je retiens ce matin: la progeria, une maladie qui accélèrent le vieillissement du corps, comme dans ce film avec Robin Williams. Ca existe vraiment et je flippe grave depuis ce matin.


<