mardi 26 décembre 2006

Nordmann, ce superhéros

C'est vers 14 heures dimanche 24 décembre que je décide de m'éclipser pour fuir la cérémonie de décoration du sapin. Ma soeur vient d'arriver: "salut. salut. ca va? bien et toi? ca va". Ma mère me demande de couper la pointe du sapin. Je m'exécute: je le scalpe d'un coup sec et j'empalle l'étoile sur le nordmann. Joli nom de super héros... je lui aurais bien mis une cape de type sac poubelle.

Bref, quittons ce territoire qui deviendra vite hostile lorsque le débat sur où placer les bougies s'ouvrira. J'enfile un pull et un gilet, direction les quais. Mignonne, allons voir si la Seine... est gelée!
Putain ca pèle! Malgré le vent glacial qui me décompose les oreilles, ca cogite sévère dans ma tête. Quand je vais rentrer, les cadeaux seront sous le sapin, j'en mettrais ma cime de Nordmann à couper. Et je n'ai rien à y déposer. Pas d'argumentation véritable, j'aime pas Noël full stop.

2 choses me sortent de mes pensées. D'abord, je découvre en bas de chez moi une agence de gardiennage-sécurité-antivol. Son nom: Eutea... Joli clin d'oeil terroriste.
Puis les affiches "LePen 2007", collées en masse sur un pont. La première, pour faire parler les massmedia: le discours habituel du Front avec à la droite des phrases chocs une petite métisse. Buzz assuré. La deuxième, un classique: la gueule du candidat. Souriant, charmant même, charismatique, autoritaire, droit dans ses bottes et jeune. Le Pen n'est pas invité à la télé et à la radio mais il a su développer au fil des candidatures une énorme machine de campagne présidentielle par l'affichage. Cherchez bien, je crois que de tous les candidats seul lui n'est pas ridicule en photo. Attention, ca peut faire mal en 2007.
Alors je me redemande si ne pas voter, c'est voter Le Pen justement... Non, c'est une idée recue, un slogan creux.

Une heure au froid, ca suffit, faut rentrer ou bien, avec mes mains gelées, je ne pourrais pas manger les kinder surprises achetés par Mutti. Je me gave de chocolats, noix et oranges et au détour de la conversation, j'ose: "j'ai rien à mettre sous le sapin, je fais pas de cadeaux". Il est exactement 15h40. Ma mère et ma soeur me regardent, paisiblement, puis se tournent vers la télé. Pas de commentaires. Ont-elles bien entendu? Ai-je réellement parlé à voix haute? Oui je crois. Elles savent que le gamin aime pas Noël, va savoir pourquoi. Mais il est venu et ça, c'est déjà pas mal. La tête de mule est de la fête, Noël se fera en famille.

N.B. Je n'ai mangé qu'un kinder surprise. Dis Maman, est-ce que je deviens grand?


<