dimanche 29 avril 2007

Le FC Metz tient la barre


Un titre digne de L'Equipe pour la grosse news du week-end, la seule pouvant me sortir de ma retraite dominicale: le FC Metz mène au challenge Telefoot.

2 joueurs ont touché la barre transversale d'une frappe du milieu de terrain, sans rebond et du premier coup. En Lorraine, on n'est pas des quiches hein.

L'Olympique Lyonnais tremble.
Le Vélodrome sort ses tutus et apprend les demi-pointes.
Le PSG fait pipi dans son short.


jeudi 26 avril 2007

Telemarket, poil à la quequette...


Barre de rire en voiture grâce à Telemarket. Félicitations à la bande de créatifs qui ont eu l'idée et à la direction qui a approuvée.


Rien de bien neuf sinon, je reviens à une vie normale après mon marathon professionnel. A moins que cela ne tienne plus du sprint, je ne sais pas. En tout cas, je vais lever le pied maintenant et j'espère bien pouvoir profiter avec vous de quelques bières en terrasse, à profiter du soleil précoce.

Sinon je dois vous avouer qu'un peu avant de croiser cette affiche, je rigolais déjà tout seul dans la voiture. Rien de neuf me direz-vous... Je me suis juste rappelé que lorsque j'ai entendu que Freedent lançait la "freedent box", je croyais qu'ils attaquaient le marché de la téléphonie illimitée et le haut-débit: "Roh les cons! il passe du chewing gum à l'internet!!!".

Petit moment de honte partagé. mmmmmmh c'est bon.


lundi 23 avril 2007

Carnet d'entretien

La twingomobile a franchi le cap des 100000 kms ce soir.

Eh oui, ce blog fera aussi office de carnet d'entretien.

mardi 17 avril 2007

Arbeit macht frei.

Il y a des conversations qui se font à 2h du mat' dans une bagnole et qui soulève de vraie question! Illustration par la pratique: tu prends une Camille et un Aurélien dans une ZX, volant en bois et sans autoradio, ce soir là en tout cas.

La question fut la suivante:
Camille "Dis donc, c'est quoi le job de Jérôme?"
Aurel "..."

La brigade de répression du silence se doit de sévir. Tout d'abord, Aurélien, sache que moi non plus je ne sais pas trop ce que je fais! Et merci à vous deux de soulever cette question à laquelle je vais quand même tenter de répondre.

Comme le milieu de la Finance reste un peu abstrait (des chiffres - ok, des formules excel de 2 lignes - ok, mais pourquoi faire?), commençons par le début.

Je travaille pour ce qu'on appelle une banque d'affaires, entendez par là que nous ne fournissons aucune prestation au grand public mais seulement à des organisations financières (banques, promoteurs de fonds d'investissment,...).

"Ma" banque se trouve donc au Luxembourg, une place financière importante car on y recense un nombre de transactions assez énorme, une espèce de plateforme européenne où beaucoup d'argent circule pour de multiples raisons: secret bancaire et législation avantageuse pour les institutions financières évidemment mais aussi car le Luxembourg est la "plateforme Euro" pour les entreprises américaines ou britanniques, c'est à dire qu'une grande majorité de leurs investissements en euro passeront par Luxembourg. Placer ça lors de votre prochain repas dominical, ca calmera direct les engueulades familiales!

On va donc trouver sur Luxembourg des entreprises financières qui proposent des fonds d'investissements à leurs clients, le deal étant le suivant: "Confie moi ton argent X années et je te reverserai, à terme, beaucoup plus que ta mise de départ."

Problème: gérer l'aspect commercial de la chose est fort lucratif, parfois même amusant, mais gérer l'aspect administratif de la chose est bien plus chiant et pas très bénéficiaire.

Proposition de mon employeur: "à toutes ces entreprises financières, je propose, contre rémunération, de gérer l'administratif, la partie chiante en fait, pendant qu'elles s'éclateront à démarcher les clients et à engranger l'argent. Je tiendrai les comptes, je placerai l'argent dans les fonds d'investissement selon leurs intructions, j'étudierai la provenance des fonds pour lutter contre le blanchiment d'argent, etc" C'est ce qu'on appelle une "Transfer Agency" et c'est le département pour lequel je travaille. L'idée a plutôt bien plu et beaucoup d'institutions bancaires ont fait appel à nous.

Derrière chacune de ces institutions se cache un réseau de commerciaux qui démarchent de potentiels clients aux bénéfices disponibles à être placer, histoire de faire fructifier l'argent plutôt que de le laisser dormir sur un compte qui ne rapporte rien en intérêt. Qui dit activité commerciale, dit rémunération sur résultat. C'est là que j'interviens.

Mon job quotidien est de'observer la contribution de chaque "commercial", appelé "intermédiaire financier" dans notre jargon, et de déterminer en fonction de cela sa rémunération. S'il apporte beaucoup de gros investisseurs, il aura une rémunération plus importante que son collègue qui galère à convaincre ses interlocuteurs à investir son épargne chez nous. Logique. Quelque part, je suis celui qui distribuait les bon points en maternelle.

Cette rémunération, nous la versons trimestriellement à chacun d'entre eux, tout en leur fournissant à la fin de chaque mois un aperçu de ce qu'il pourrait toucher à la fin de la période. Histoire pour eux de planifier leurs vacances: pour certains, ce sera un voyage en jet privé direction l'île privée achetée le mois dernier, pour d'autres, ce sera une île flottante au Flunch... ou le chômage aussi. Implacable loi de la finance.

Si, comme le dit l'adage, le travail rend libre, pour moi, tous les 3 mois, c'est l'inverse. Pression hiérarchique, stress collectif, heures supplémentaires rendent toute activité extra-professionnelle difficile. Encore que, ca va mieux maintenant, c'est donc à mon tour de recevoir des bons points. Enfin j'espère. Bon alors, quand est-ce qu'on va fluncher??


dimanche 15 avril 2007

Et bon anniversaire bien sûr !!!


Cher Killing',

ce n'est pas sans une certaine émotion que je te souhaite un heureux premier anniversaire !!!

Grâce à toi, la vie en Lorraine, au Touquet, en Picardie, à Ryad (et j'en passe) est plus facile, plus douce ... bref, plus belle !!!

Killing', ce soir est ton soir. Tous les plus fidèles lecteurs de tes billets d'humeur se sont réunis pour te célébrer.

Tu trouveras ci-dessous leurs messages. Bonne lecture et à l'an prochain !

Oedipe

..........................................................................................................................................................................

-> L'émotion m'étreint: je serai donc bref et direct: Killing', j'te kiffe, j'te love ! Ne change rien !

Fi XXX

-> On fait une partie de blogage de flamby? Mouhahaha, j'suis trop drole, j'fais des blogs !!!

Saoudian Airlines ... par SMS

-> Et Wii, ce soir nous sommes tous là (même l'escargot) pour te fêter, louanges à toi Killing' ! Nous te serons toujours fidèles... longue vie ! Je suis désolé, mais l'inspiration c'est pas comme les frites, quand on en a plus, on peut pas en recommander !!

Kctus

-> Variante: "L'inspiration, ce n'est pas comme lorsque tu es sur le trone, il ne suffit pas de pousser pour que ça vienne!"

Celui qui vous doit plus que la lumière


-> Moi aussi, je te serai fidèle !

Castro


->


-> La renommée est le parfum des actions héroïques... et laisse-moi te dire, Killing', que tu sens bien bon !

Socrate


-> Killing', c'est d'la balle ! C'est mortel !

Kurt Cobain

mardi 10 avril 2007

Bienvenue chez le beauf

Ce soir, c'est P.B.F. pour moi: Pizza, Bière, Foot.



Pour d'autres, ce serait plutôt:
"Putain, ma Bagnole est à la Fourrière" - big up à Paname
"Pourquoi bloguer finalement?" - écris Aurel'!

C'est tout. Cordialement.


lundi 2 avril 2007

Un peu de moi #2

Hypnotisé: je peux rester de longs moments à faire semblant de travailler alors qu'en fait j'écoute la bague de ma chef taper contre sa souris... Clac... clac... clac... tes paupières sont lourdes, je fais de toi ce que je veux -_- zzzz zzz zzzz

Fier: je n'aurai jamais de chien ou de chat, c'est trop la honte d'acheter des Friskies ou du Canigou.

Pitoyable: Je rentre chez moi, je glande une ou deux heures, je regarde le frigo vide. Désespoir. Puis je réalise que mes courses de la veille sont encore dans le coffre.

Re-pitoyable: pareil que pour les courses, mais cette fois-ci devant mon armoire et avec une machine à laver pleine de linge propre depuis la veille. Propre mais qui sent l'humidité... qui pue quoi.

Attentif: je vous écoute toujours.

Etrange: vous êtes vous déjà demandés, comme moi, si on fait payer le péage aux gens qui meurent sur autoroute avant d'avoir atteint le péage... Rassurez-moi.

Ambitieux: un jour, je présiderai. Une table, un conseil, une république, peu importe. Rêve de gamin.

Sensible: The Beatles - The long and winding Road... en 2 minutes et 48 secondes, ça vous tire les larmes. Pire que E.T.

Déstabilisé: un compliment, n'importe lequel.

Et puis si je parle de moi, je peux aussi citer Mutti: une conversation au téléphone, en mars 2007. "Ton PC ne me servira à rien, je ne travaille qu'avec des disquettes...". J'aime ma Maman.

Fatigué: je vais me coucher. Faîtes de beaux rêves. Bise sur le front et caresse sur la joue.


Une douceur...

... aux 8 légumes de Knorr. Vous pouvez tester leur gamme, sur la tête des poireaux, c'est la meilleure soupe.

Elle est bonne et c'est celle qui annonce un printemps chaud qui nous auréolera les bras dans ce putain de bâtiment mal climatisé. Elle est aussi l'occasion de prendre le temps de vous dire que, ces prochains jours, j'en manquerai, de temps, pour enrichir ce blog.

Avril 2007 sera un tournant professionnel, c'est sûr, pas question de faire une sortie de route. Donc priorité au boulot. Il y a, je l'espère, des boutons de manchette au bout.

Je ne voudrais pas passer de la soupe à la chicha mais... si tiens... faisons ca: céramique bourée, charbon incandescent, ca fume, je peux continuer.

Où en étais-je? (je le sais très bien mais c'est une façon de relancer ce petit billet fort décousu) Ah oui, je voulais annoncer que ma petite soirée du 13 avril aura lieu le 14. Car Samedi, c'est mieux que Vendredi, c'est mathématique. Donc on note dans son agenda au 14 avril: Soirée du 13 avril chez Jérôme, Thionstadt.

Un gros changement à noter dans l'appart: ca prend de la place, ca sent la vache mais on est content de se jeter dessus en rentrant du taf... Mon canapé! Bien dégueulasse, bien marron, bien "papy", c'est celui que je voulais. C'est un peu "The place to be" pour moi en ce moment.

Avec un peu de volonté, je finirai bien par le meubler cet appart. Et bien qu'il soit vide, j'ai tout ce dont j'ai besoin. L'homme est fait de préjugés ou de contradictions, disait Rousseau. Je rétorque "Mouais... pas con...".

Ah oui petit coup de coeur pour un morceau entendu à la radio. C'est des années 80 je crois, c'est bon et inclassable, un peu disco, un poil soul, un chouilla électro, un iota rock, c'est presque rien mais le tout me dresse les poils et balance mes fesses de gauche à droite: Fine Young Cannibals - Johnny come home. Tous à la Fnac.

<