Première leçon de moto: déjà l'heure du bilan.
#1 - Ne confonds pas ta moto avec ta voiture
C'est con, donc essentiel. La différence est plus grande qu'on ne le pense.
Ce que tu sais:
a. pas de moniteur à proximité pour rattraper les commandes si tu fais de la merde
b. je suis sur circuit - chouette, il n'y aura qu'un blessé: moi!
Ce que tu découvres:
a. l'embrayage est très, très, mais alors très sensible.
b. le frein freine. On ne laisse pas la main dessus comme le pied sur le frein de la twingomobile. Et 2 doigts, juste 2 doigts, ça suffit. La moto, c'est sexe.
c. tu tombes. tu te fais mal, et tu sors du cours avec un genou égratigné.
#2 - Le frisson du danger
Tu enfourches la moto et là tu te dis: "Ayé. je suis un vrai bad boy." Pas de carénage, pas de pare brise, pas de ceinture. En revanche, tu as une machine de 250 kg qui développe 600 cm3, un réservoir d'essence prêt à te péter entre les cuisses, un rétro qui te permet de
#3 - I believe I can fly
I believe I can touch the sky. hum... R. Kelly tu sors... Quelle incroyable sensation! Viens, je t'emmène faire un tour.
#4 - I believe I can cry
Le premier axiome du motard est le suivant:
La règle est simple et tu ne peux t'y soustraire. Ce qui est un peu plus difficile, c'est de ne pas freiner quand tu arrives trop vite dans le virage justement. Fermer les yeux, se pisser dessus ou ignorer l'obstacle qui s'approche en espérant que l'obstacle t'ignore aussi. J'ai personnellement essayé de faire mentir cette équation ce matin. Alors j'ai couché mon raisonnement... sur le macadam. Bien couché, jambe droite sous la moto, le coude planté dans les côtes flottantes, tu vois.
#5 - Premier cours: "Tu es complètement taré, va falloir te calmer!"
C'est le prof qui m'a dit ça, et ça me rend fier. Et il ne m'a pas encore vu arriver au McDrive sur la roue avant, les fesses sur le réservoir: "Yeah baby, ma bécane te fait fondre le Sundae dans ta culotte en coton avoue!"