vendredi 29 août 2008

Monsieur "On/Off" prend le train

Le but de ma journée sera définitivement de ne pas m'endormir avant ma correspondance à Metz... En route vers l'exploit.


jeudi 28 août 2008

Petit bâtard

Ce message s'adresse au petit bâtard qui m'a inscrit sur Meetic, site officiel de rencontre et site officieux de spams intensifs.

Petit bâtard, tu finiras ta vie de chien sur un skyblog!




mardi 26 août 2008

Automne, que les feuilles tombent.

L'automne a commencé, mon automne en tout cas est là.

Il me semble que le soleil se couche trop tôt, les frissons m'envahissent sous la douche, j'ai un goût particulier pour les chansons tristes depuis quelques jours, je songe à la fin du cycle dans lequel je me trouve, l'ennui s'impose à moi.

Je me suis acheté une tablette de Milka hier après-midi, elle m'aide bien dans l'ennui où me traînent mes réflexions et c'est pas grave si j'ai mal au ventre quand je me couche.

Rappelez-moi de faire des portraits de vous, que je vous transporte dans mon vieux porte-feuille usé.


dimanche 24 août 2008

Dans ta gueule, what the fuck et Draguebook

2 choses me font rire, là, maintenant, tout de suite. Je commence par ce fait divers aux jeux olympiques d'été :/ D'abord je vois ca:

Simply priceless.


Après ça
La WTF... What the fuck??


Et enfin ça

Euh tu saignes... je me répète mais décorons nos héros!

Et puis sinon, un collègue drague sur facebook en commentant les photos d'une nana. Et je vois tout, je suis pas sûr qu'il le sache, là, maintenant, tout de suite. héhéhéhé.


Dimanche de merde (forcément) (évidemment)

Je confirme que le dimanche est un jour de merde.
D'autant plus s'il suit un samedi où on a oublié de faire les courses.
Mais que c'est seulement Dimanche (de merde) (forcément) (évidemment) que l'on s'en rend compte.

Ceci dit je suis content d'avoir laissé mon téléphone chez moi samedi soir, ça m'a évité un tas de coups de fil de merde à 2h du mat' en ce jour (dimanche) (de merde) (forcément) (évidemment).


samedi 23 août 2008

Brèves de comptoir

"Le clignotant est un moyen de communiquer avec les autres."

Au code, ce matin...

lundi 18 août 2008

L'avenir se joue dans la chambre de nos parents.

Je ne sais plus très bien quel âge j'avais mais je dirais 5 ou 6 ans. C'est un souvenir muet, peut-être parce que mes dents étaient déjà toutes tombées et je n'avais que mes gencives à offrir dans mes plus beaux sourires. Il faut dire que le câble d'alimentation du fer à repasser qui traînait dans le salon m'avait bien aidé à l'ouvrage, en me faisant tombé par 2 fois en 15 jours sur le carrelage dur, froid et dur. C'est à la troisième fois que j'ai compris ce que me disait Mutti. "Jérôme, met tes mains devant quand tu tombes!" Der Lerneffekt, the learning effect, la courbe d'expérience, je n'intègre entièrement les choses qu'à la troisième fois.

5 ou 6 ans donc et plus de dents. Si le souvenir est muet, il est par contre baigné de cette lumière qui chauffait la chambre exposée plein sud de mes parents. Un grand velux laissait rentrer la douceur des derniers beaux jours de Décembre, vous savez, ceux où il fait -5°c avec un ciel bleu stabilo et un soleil jaune qui vous fait adorer l'hiver. Cette lumière allait taper directement sur le placard, de l'autre côté de la pièce. Ça tombe bien, je voulais voir ce qu'il y avait dedans.

Une grande tringle avec des tenues militaires et des robes à fleurs, des cravates pendues aussi. Les culottes et les chaussettes sont sur une étagère à hauteur de mes hanches, puis au sol trône le fer à repasser - "Enfor' toi! enf'ure!" - et quelques affaires de skis. Mais pas de trace de mon cadeau de Noël.

Je pousse les tréhis de Papa, je soulève les culottes de Maman, j'inspecte ma combinaison de ski bleu ciel... non, vraiment, aucune trace de Bob Trakker et son fidèle T-Bob, c'est rageant.

Un dernier regard derrière les chaussettes noires: ce plastique qui reflète un rayon de soleil, ne serait-ce pas... mais si, c'est bien ça! Je les ai trouvé! Oui!

Je vous présente T-Bob et Bob.

Attention, pas de faux mouvement: ne pas se jeter dessus. Il faut d'abord regarder comment il est posé. Si je veux venir le contempler tous les soirs, va falloir que je ruse: créer une diversion, ne pas faire de bruit, ne pas laisser de trace (de bave), et le reposer comme à l'origine. Un espion est né.

C'est ainsi que tous les soirs, je pénétrais dans la chambre de mes parents pendant qu'ils étaient encore à table, à discuter de ce qu'ils allaient faire de ce mioche déjà sociopathe au CP et qu'il fallait pousser à travailler, ou devant la télé, usés de ne pas trouver de réponse aux questions soulevées à table.

Au bout d'une semaine, je n'en pouvais plus. Je suis rentré dans la chambre avec une paire de ciseaux, j'ai pris Bob et T-Bob sur mes genoux, bien emballé dans leur plastique froid, et je me suis dit qu'il était temps de les libérer... Avec 25 ans de recul, je me dis surtout que j'aurais du prendre un cutter, c'est plus intéressant que des ciseaux en terme de mise en scène et toi lecteur tu aurais mieux ressenti dans quel état de tension je me trouvais. Merde quoi, fallait bien que je joue un peu avec pour faire passer ce dimanche chiant comme la mort!

A 3, je coupe: 1...2...
.
.
.
Je ne l'ai pas fait. Bien m'en a pris. Fouillé dans le placard, c'est nul et c'est peut-être là que je me suis pourri tous mes Noëls. Mais ne pas avoir ouvert l'emballage a, je crois, fait de moi un sociopathe fréquentable.


De bon matin comme ça.

Il est 6h30 du matin et je viens de casser 2 verres d'un coup: le premier s'est brisé sur l'évier, le deuxième a littéralement explosé au sol. Est-ce bon signe pour la journée, j'en doute.

P.S. Et je me suis ouvert la cuisse.


dimanche 17 août 2008

8 médailles, 8 raisons


Michael Phelps vient de remporter sa huitième médaille d'or aux Jeux Olympiques de Pékin. Je ne sais pas qui a pu échapper à cette info, ça passe sur toutes les chaînes télé, le site de l'Equipe en a fait son gros titre et Reuters ne diffuse plus d'info depuis cette 8ème victoire.

8 médailles, c'est beaucoup et ça ne peut pas être le fruit du hasard. Arte le confirmait quelques jours plus tôt dans un reportage avec une explication scientifique au phénomène Phelps. J'ai comme l'impression que tout le monde l'a vu, mais je vais radoter et vous remettre certaines explications ci dessous (plus un supplément KillingOe, le petit plus qui fait la différence).


1. Des aptitudes physiques


Phelps est grand mais pas particulièrement pour un nageur. En revanche, son envergure est assez impressionnante puisque qu'elle est de 8 centimètres supérieure à sa taille. Il a donc gardé ces bras trop longs de l'adolescence. Ajouter à ça des pieds de 38 centimètres et des mimines grosses comme des pattes de tigre (très bon nageur le tigre aussi), ça vous donne de quoi pousser dans l'eau.


2. Le mouvement du dauphin

Arrête de brailler et va mettre ta combi Speedo!

Ça pourrait faire partie du point précédent mais apparemment Phelps y tire un gros avantage sur ses concurrents. Le mouvement du dauphin, c'est celui que l'on fait après le plongeon et le virage, sous l'eau, les mains jointes et tendues vers l'avant, les jambes serrées et ondulant telle une queue de dauphin. Chez un nageur "normal", ce mouvement se développe du bassin à la pointe des orteils. Chez Phelps, le mouvement se développe de la cage thoracique aux orteils. Du coup, ses ondulations sont plus amples. Et à geste ample, vitesse accrue.


3. La technique de bras.


C'est le point privilégié par son staff lors de ses entraînements car c'est celui où il peut encore accroître sa différence par rapport à la concurrence. Et en fait, dans le reportage, tu vois qu'il a déjà beaucoup d'avance. Petite description du mouvement de bras: Phelps casse le bras au moment de le rentrer dans l'eau, l'allonge juste sous le niveau de l'eau, petit break, puis le descend afin de pousser dans l'eau. Là le scientifique t'explique que le cassé du bras permet de ramener moins d'air sous l'eau, l'allonge du bras et le petit break permet à l'air bloqué sous le bras de se dégager sous la forme de petites bulles qui remontent à la surface. Ces bulles sont comme une multitude de petits freins, créant des courants freinant l'athlète qui nage.
Pas la peine de vous dire que la vidéo du mouvement de Phelps comparée à celles de ses concurrents parle d'elle-même. Phelps fait des bulles de ci de là, les autres nous font une boucherie sous l'eau, je ne parlerais plus de "bulles d'air" mais plutôt de "trou d'air". De vrais bouchers, ami de la Chevaline bonjour.


4. La coulée

I believe I can fly, I believe I can touch the... sky?

Dans un bassin, la zone la plus sujette aux perturbations de courant se trouve entre la surface de l'eau et les 50 centimètres qui se trouvent en dessous. Lors de ses coulées, Phelps descend juste en dessous de cette ligne pour y combiner l'absence de contre courant à son mouvement de dauphin: il reste plus longtemps sous l'eau, ne souffre pas de contre-courant et va donc plus vite, oui c'est dégueulasse! La concurrence peut le faire sur le plongeon de départ, mais au virage, cela nécessite une puissance que Phelps maîtrise. Là où ça devient encore plus dégueulasse pour les mecs qui regardent Phelps nager (devant eux), c'est que du coup, en remontant à la surface, il accroît sa vitesse naturellement, c'est de la physique, le corps gonflé d'air prend de la vitesse en remontant, sans effort.


5. La consommation énergétique

Ma fédération aussi m'impose le mcdo tous les dimanches.

Nager, ça creuse: alors ce sera 5 repas par jour avec une absorption de calories 8 fois supérieure à la moyenne. Question scientifique: s'il absorbe 9 fois plus que la moyenne, peut-il gagner 9 médailles d'or aux prochains J.O.? A suivre. En attendant, je regarde les AJR (apports journaliers recommandés) de mon pot de Nutella et me dis "Ah ouais quand même".

-- Voilà pour la partie Arte, maintenant viens le petit plus KillingOe --

6. Le bonnet de bain
S'il n'explique pas pourquoi Phelps gagne, il explique déjà pourquoi il ne perd pas, là où la nature ne l'aura pas très bien doté pour la natation. Une image, un silence, un petit fou rire, enjoy.


Ma grand-mère vosgienne dirait "Moooooooonnn les grandes oreilles!"


7. La gagne
Par deux fois, Phelps l'a échappé belle. Sur le relais 4*100m nage libre où le dernier relayeur américain a doublé le Français sur le fil déjà, puis sur le 100m papillon où - ralenti à l'appui - on voit l'australien en fin de coulée caressé le bord de la piscine en premier, là où Phelps va violemment exploser sa papatte pour arrêter le chrono le premier. Dans les disciplines où Phelps a de la concurrence, la différence se fait sur "la gagne". Phelps l'a, c'est clair comme de l'eau chlorée, on sait avant qu'il n'entre dans le bassin qu'il ne va rien lâcher. Ce type ne nage pas pour être deuxième, c'est tout, full stop. Ça a l'air con comme ça mais on peut pas en dire autant des autres nageurs/nageuses, suivez mon regard...



8. L'argent...

...Parce que l'Or, ça va bien 5 minutes.

Rappelons que, de la même façon que nous nous levons les matins pour aller gagner notre vie, Michael Phelps se lève pour nager entre 16 et 20kms et gagner la sienne, mais sa carrière sportive va être courte et c'est un peu nager la finale des JO tous les jours pour lui s'il veut se couvrir un peu pour plus tard. En terme de primes purement sportives, j'entends à l'instant à la télé que cela représente $1,6 million (comité olympique, fédération, sponsor). Pas de quoi vivre comme un pacha jusqu'à la fin de ses jours (surtout dans la zone euro niark niark niark) mais les cachets télé, radio, photo et autres devraient lui permettre de toucher une jolie somme - toujours en regrettant de ne pas avoir fait du football américain certes, mais bon, que veux tu Michael, faut engueuler Dad & Mom.


samedi 16 août 2008

Wall-e


Ils sont forts chez Pixar. Ils ont fait un de ces films où on retrouve le fond et la forme, c'est de plus en plus rare quand même.

La forme, parce que c'est juste incroyable de tirer autant de mimiques d'une carcasse a priori complètement rigide. Mais non, ses yeux se tordent sans se tordre, il s'exprime sans jamais parler, sa main est délicate alors qu'elle est en fer froid. Superbe, on est déjà dans la poésie avant même que l'histoire ne débute.


Le fond, parce que ce film c'est de la poésie. Et je remarque que beaucoup de personnes utilisent ce terme. Le poème, c'est ce truc qui rime mais qui est souvent chiant comme la mort. La poésie, c'est ce mélange de légèreté apparente, de rêve simple, de romantisme pur et de volonté. Ben Wall-e, c'est de la poésie sans être un poème tu vois.


vendredi 15 août 2008

Le Maréchal des logis va bien.


Je viens d'avoir Fix au téléphone: il va bien!

Tir au pistolet, cours de radio, maîtrise des récalcitrants, marche en rang serré, etc il en bouffe et ça tombe bien parce qu'il en voulait.

Il nous promet de belles histoires autour d'un verre et comme moi vous avez déjà hâte. Encore 2 semaines et on va nous le rendre, en bleu sûrement, des bandes réfléchissantes au niveau des mollets et (j'en rêve) un bâton télescopique. Histoire de se fendre la gueule.

Sa petite histoire d'accident impliquant une gitane sans permis et roulant une voiture volée vaut déjà le détour - Ne jamais se crasher devant un bar rempli de gendarmes. Quant aux chants que j'entendais en bruit de fond, Fix ne le sait pas encore, mais il va devoir nous faire une soirée karaoké.

Et en bonus, une deuxième photo dont le titre qu'il lui a donné me fait encore rire ce soir: "Mr Grognon en ballade"

jeudi 14 août 2008

Vie De Merde.

Un bon quart d'heure à parler de crêpe devant la salle de sport. Comme elle me disait "n'avoir rien de prévu vendredi soir, ça sent le plan télé Koh-lanta" et que je n'avais rien de prévu non plus, tout était là: le prétexte, le repas, 2 personnes et la crêperie... "EN CONGE ANNUEL JUSQU'AU 17 AOUT 2008". VDM.


***L'update du soir: la question sans point d'interrogation***

Ça vous arrive vous aussi de vous retourner les neurones à 6h du matin pour écrire un premier mot "presque doux" à cette nana qui vous plaît - sans savoir vraiment pourquoi - du genre "je me dévoile cocotte là, ne te moque pas trop de moi merci", de l'envoyer assez fier de la formulation chiadée mais honteux comme à chaque fois que tu mets ta pudeur de côté sans être bourré.
Puis de te remémorer le message le soir, de te dire "putain, mais en fait je lui dis qu'elle me plait pas", de cogiter, de sortir une feuille et un crayon, de réécrire le message noir sur blanc, de le relire et de confirmer l'évidence: j'ai bien écrit l'inverse de ce que je pensais - sans savoir vraiment pourquoi.


mercredi 13 août 2008

You have 1 unread email.



T.T

mardi 12 août 2008

Le paradoxe du ssuicide

C'est quand tu te coupes les veines dans la longueur que ça va plus vite. Médicalement prouvé, lexicalement paradoxal.

Voilà. Ça m'a traversé la tête à l'instant. Dans le même genre, l'autre jour j'écoute Gnarls Barkley. Le mec lance en début de chanson: "Basically I'm complicated". Et bim c'était parti pour de longues heures de réflexion.


dimanche 10 août 2008

Dimanche 10 Août 2008, vers 16h00

Et Dieu créa le...

Squash gueule de bois.


samedi 9 août 2008

Le titre de mon prochain livre

Je me dirigeais innocemment vers le marché pour aller chercher les éléments nécessaires à la nouvelle tradition thionvilloise du samedi midi: le poulet grillé/pommes de terre sautées.

Toujours est-il que je tombe, devant chez la fleuriste, sur un Q7: rabaissé, noir, vitre teintée, jacky style. Je crois pourtant distinguer une forme sur le siège passager. Je m'approche, je fixe cette silhouette étrange.

Mais? C'est?

Une nana me mate en se demandant ce que ce connard (moi en fait) regarde. Entre elle et moi, 2 choses: une vitre teintée et une grille. Oui, madame a mis sa burqa noire ce matin.

Coup de flip mais j'ai le titre de mon prochain livre: "Une burqa dans le Q7". Ça accroche, ça parle, c'est polémique: la religion mêlée aux problèmes de gaz de serre. Guérôme, premier sur l'actualité.

En me remémorant ma matinée, j'aurais aussi pu appeler mon livre "Jamais sans mon code", "Le pigeon n'est pas passé loin", "Un lapin pour l'apéro". 3 autres titres, 3 autres histoires.


vendredi 8 août 2008

Carnet d'entretien

Révision 140.000 km.
Filtre huile
Joint (??)
Huile (de merde) 5W40
Lave Glace Hiver (nous sommes début août...)
+
Filtre à air
=
€172.00



Reste une énigme: c'est quand la prochaine révision s.v.p. ?


jeudi 7 août 2008

Ce soir à la télé

Manoukian et Tété à NY, Trip musical. C'est sur France 5, 20h50, et moi, ça me tente.



21:44 : Beaucoup d'images, pas beaucoup de son. Enfin, il y avait du gros guest quand même, surtout Monsieur Raul Midon. La claque encore une fois, quel talent.
.
.
.
Ce jeudi aura été un peu comme un dimanche.. a
llez, zou au lit.


lundi 4 août 2008

Décorons nos héros

Vous vous souvenez de ça? Et ben j'ai perdu le reste de mes points ce week-end!!

Non je déconne. En fait, en rentrant du boulot, j'entends "You had a bad day" de Daniel Powter et ça me rappelle que c'était passé à la radio entre le commissariat et chez moi le jour où je suis allé récupérer la twingomobile. Il y avait aussi "Relax take it easy" de Mika, mais dans un taxi qui me croisait, les fenêtres ouvertes. Il y eut d'autres chansons qui prenaient tout leur sens ce jour là, mais je les ai oubliées.

Quant à Daniel Powter, sa chanson s'accomodait bien au drame qui s'est déroulé il y a 30 minutes. Sérieux, donnons une médaille à ces mecs qui plaquent leurs copines sur le parking vide d'un mcdo.

La bouteille d'Evian a volé! Un geste sec, une bouteille qui trace une ligne droite dans l'air puis s'explose au sol.

Mademoiselle n'a rien vu venir je pense 5 minutes auparavant, au guichet elle a logiquement commandé "De l'eau avec ma salade svp - ben oui, faut bien que je fasse attention à ma ligne avant d'aller sur la plage avec lui en Août hihihihihihi". Si elle avait anticipé la rupture, elle aurait pris un bon gros Coca avec des glaçons, comme tout le monde, ou au moins du Light. Ouais je sais, je suis nul en psychologie féminine mais pas forcément loin de la vérité.

<